Grégoire Besse

Doctorant en Physique Nucléaire Théorique au laboratoire Subatech Nantes, il parle de noyaux d’atomes et d’étoiles à neutrons. Sa semaine sur En Direct Du Labo.

Grégoire Besse

Je m’appelle Grégoire Besse et je suis en 1° année de doctorat en Physique Nucléaire Théorique au laboratoire SUBATECH de Nantes. Mon travail porte sur la simulation de matière nucléaire (des noyaux atomiques) au sein de collisions et son comportement à haute densité comme dans l’écorce des étoiles à neutrons.

Notre modèle repose sur la résolution de l’équation de Schrödinger dans un problème à N-Corps, mettant en jeu un nombre conséquent de participants. La résolution exacte étant impossible, nous réduisons notre problème en moyennant l’effet des voisins pour chaque participant. L’équation se nomme « E-TDHF » pour « Extended Time Dependant Hartree Fock ».

La Physique Théorique est souvent confrontée à sa difficulté à être vulgarisé, j’essaie alors d’avoir une approche décalée quitte à mettre en scène mes simulations en personnifiant mes noyaux ! L’expérience @EnDirectDuLabo a été pour moi l’occasion de partager et d’offrir des connaissances mais aussi une réelle mise à l’épreuve. Si des rencontres au cours de ma vie ont su me donner la passion de la Physique Quantique, aujourd’hui j’essaie à mon tour de susciter l’étonnement, la curiosité voire des vocations.

Si le travail de thèse est très présent dans ma vie, je conserve du temps pour ma vie privée, avec ma femme et mon chat. Passionné de jeux-vidéos et de nouvelles technologies, je tente de mettre au point un programme pour voyager au sein de la matière nucléaire afin que tout le monde puisse découvrir un nouveau monde, le nôtre.