Guide de survie pour Twitto débutant

Terminologie / Tweetionnaire

Tweet : message public de 280 caracteres maximum posté sur Twitter

Tweeter (verbe) : poster un message (tweet) sur Twitter

Twitto : utilisateur(trice) de Twitter

Timeline (TL) : flux de tweets

Thread : suite cohérente de tweets développant la même idée

Hashtag (#) : Mot-clé. Permet de définir le sujet d’un tweet, de suivre les tweets liés a un événement, de se rassembler et de discuter autour d’un thème.

Retweet (RT) : transfert d’un tweet à tous vos abonnés

Live-Tweet (LT) : Utilisation de Twitter pour raconter un événement en direct.

Followers / Abonnés : personnes qui suivent votre actualité

Last Tweet (#LT / #TP) : Tweet précédent

Tweet modifié (MT) : Un Retweet dans lequel vous avez modifié quelques éléments

Direct Message (DM) : message privé entre utilisateurs. Pour envoyer un DM à une personne, il faut que celle-ci vous suive et réciproquement.

Trending Topics (TT) : Sujets populaires sur Twitter a une époque donnée.

Follow Friday (#FF) : tradition du Vendredi qui consiste à faire découvrir à vos abonnés de nouveaux comptes Twitter

Tweetup : réunion IRL (In Real Life, dans la vraie vie) d’un groupe d’amis via Twitter

Fonctionnalités

Répondre (symbolisé par une flèche) : répondre au tweet d’un utilisateur.

Mettre en copie (cc @utilisateur ou poke @utilisateur) : mentionner un utilisateur

Mettre en favoris (symbolisé par un coeur) : Montrer son appréciation, permet d’enregistrer le tweet pour en lire le contenu plus tard. Si un grand nombre de personnes que vous suivez mettent en favoris un même tweet, il est probable que celui-ci apparaisse dans la section Découvrir de Twitter.

Créer des listes : Elles vous permettent de trier les utilisateurs Twitter dans des groupes et de gérer votre façon d’afficher les Tweets

Onglet “Rechercher” : permet de rechercher des tweets, des utilisateurs ou des hashtags

Section “Découvrir” : une suggestion de tweets qui pourraient vous intéresser

Que faire sur Twitter ?

Nous avons créé une page pour répondre à cette question : Pourquoi nous rejoindre ?

Comment vulgariser

Pour vous aider, le Collectif Conscience a mis au point un Guide du Vulgarisateur Galactique.

Quelques conseils techniques

  • Quand vous ajoutez un lien sur Twitter, celui-ci sera automatiquement réduit à 19 caractères
  • Vous pouvez insérer jusqu’à 4 images ou photos dans un tweet. Un lien sera alors généré par Twitter contenant les images, ce qui vous laissera avec moins de 280 caractères pour tweeter. Les images doivent être inférieures à 3 Mo.
  • Lorsque vous insérez un lien vers une vidéo (Youtube, Vimeo…) ou une musique (Soundcloud…), l’objet apparaît directement dans le tweet

Quelques règles de bonne conduite

  • N’oubliez pas que ce que Twitter est un espace public. On ne le conseillera jamais assez, la politesse et le sang froid sont de mise.
  • 1 Tweet = 1 idée ! Même quand plusieurs tweets se suivent pour développer une idée complexe, faites en sorte que vos tweets soient auto-cohérents : cela sera plus facile à partager.
  • Quand plusieurs tweets développent une même idée, utilisez la fonction répondre. Cela permettra de lier les tweets ensemble en un « thread » et cela sera plus pratique à suivre.
  • Pensez à retweeter une question à laquelle vous allez répondre si elle peut intéresser tout le monde. Cela assure qu’il soit vu par tout le monde, et pas seulement par la personne concernée (et nos abonnés communs).
  • N’hésitez pas à tweeter des photos. Les tweets contenant une photo sont deux fois plus partagés que la moyenne. (source: http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-twitter/)
  • Soyez fair play, ne volez pas de tweets ! Comme dans la méthode scientifique, pensez à toujours mentionner vos sources ou le compte qui a partagé le contenu en premier.
  • Les posts automatisés sont rarement lus. N’hésitez pas à humaniser vos publications !
  • Lorsque vous lancez un Hashtag (pour un événement par exemple), faites en sorte que celui-ci soit le plus court et le plus compréhensible possible, et pensez à vérifier s’il n’a pas déjà été utilisé !
  • Les trolls sont des personnes postant des commentaires haineux ou volontairement polémiques dans le seul but de nuire. De vous nuire. Ceux-ci abondent sur Internet, et Twitter ne fait pas exception à la règle. Apprenez à les reconnaître : vous ne pourrez en tirer aucun débat constructif. Un adage du Web nous dit qu’il ne faut pas nourrir les trolls ! Comprenez par là que la meilleure façon de s’en débarrasser est de ne pas interagir avec eux.

Comment glaner des abonnés

  • Définissez votre ligne éditoriale et faites en sorte qu’elle apparaisse dans votre biographie.
  • Suivez des gens qui partagent votre intérêt ou tweetent sur des sujets similaires. Vous pouvez découvrir des gens à suivre dans la rubrique « Suggestions » de Twitter, dans les hashtags qui vous intéressent, dans les listes de certaines personnes ou organismes (voir par exemple la liste de chercheurs et de blogueurs de @SciencePresse : https://twitter.com/SciencePresse/lists)
  • Vous focaliser sur votre nombre d’abonnés, c’est céder à la dictature des nombres ! Considérez vos abonnés comme un flux : certains viennent, d’autres repartent. C’est la vie. Vous ne pourrez pas plaire à tout le monde. Concentrez-vous sur produire du contenu de qualité et la gloire viendra un jour ou l’autre 🙂

Tableaux de bord pour réseaux sociaux

  • Tweetdeck permet de consulter et gérer un ou plusieurs comptes Twitter, de programmer ses tweets, etc.
  • Hootsuite intègre les flux de différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, etc.). Il est plus complet mais plus difficile à prendre en main que Tweetdeck.
  • Klout permet aussi d’analyser et de gérer vos publications sur les réseaux sociaux. Il vous propose des contenus en fonction de vos centres d’intérêt et vous permet d’évaluer votre popularité et celle d’autres utilisateurs

Outils d’analyse statistique de tweets

  • Bluenod permet de visualiser la communauté d’un utilisateur de Twitter, la résonnance d’un hashtag, etc.
  • Twitonomy donne des statistiques sur vos comptes Twitter (nombre de retweets moyen, tweets les plus populaires, etc.)
  • Twtrland est un outil de veille qui permet d’analyser n’importe quel profil sur Twitter

Outils de curation

  • Feedly permet de gérer et personnaliser ses abonnements à des flux RSS et de partager des articles facilement sur Twitter.
  • Storify permet de créer des histoires à partir d’une collection de contenus provenant de réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou Instagram.
  • Scoop.it permet de partager sur un journal personnel les meilleures pages web sur des thématiques ciblées via diverses sources d’information et réseaux sociaux.

Murs de tweets

  • Visible tweet crée un diaporama de tweets basé sur un hashtag donné. Pratique pour afficher des tweets sur écran géant lors d’un événement !
  • Tweetwally  propose les mêmes fonctionnalités.

Merci à Audrey Bardon (@audrey_bardon) pour son aide précieuse !

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