Nicolas Macé

Doctorant en physique fondamentale au Laboratoire de Physique des Solides, il parle de quasicristaux. Sa semaine sur En Direct Du Labo.

tumblr_inline_negk2h4guL1t02wzr

Je m’appelle Nicolas Macé, je suis en première année de doctorat au Laboratoire de Physique des Solides, à Orsay. Je travaille au sein de l’équipe de physique théorique de la matière condensée, sur les quasicristaux. Ces matériaux ont été découverts dans les années 80 par Dan Shechtman, ce qui lui a valu le prix Nobel en 2011.

Dans les quasicristaux, les atomes sont bien ordonnés, mais de façon non périodique. Mon travail est de comprendre qualitativement (via des modèles simples) comment cet arrangement bien particulier des atomes se répercute sur les propriétés électroniques et magnétiques de ces matériaux. C’est un sujet fascinant, évidemment sur le plan de la physique, mais aussi des mathématiques, puisqu’interviennent de façon profonde dans la construction géométrique des quasicristaux les nombres irrationnels, et notamment le fameux nombre d’or.

Le plaisir de la découverte scientifique est pour moi indissociable du plaisir du partage. C’est donc avec joie que j’ai participé à la Fête de la Science, et que je participe maintenant à l’aventure @EnDirectDuLabo !