Agatha Liévin-Bazin

Docteure en éthologie au laboratoire Éthologie Cognition Développement de l’Université Paris Nanterre, elle parle de son parcours d’apprentie éthologue. Sa semaine sur En Direct Du Labo.

De2qvcYW0AAEzld

Bonjour à toutes et à tous ! Je m’appelle Agatha Liévin-Bazin, j’ai 29 ans, et j’ai soutenu il y a quelques mois, ma thèse en éthologie au laboratoire Éthologie Cognition Développement (LECD) de l’Université Paris Nanterre ! Comme j’ai fait une thèse en cotutelle, j’étais aussi rattachée à l’Institut Max Planck d’Ornithologie de Seewiesen et à l’Universié de Münich en Allemagne.

Au cours de ces dernières années, je me suis spécialisée sur l’étude du comportement animal, et plus particulièrement sur celui des oiseaux, après avoir un peu bossé sur des mammifères (loups, petits lémuriens, capybaras).

Pendant ma thèse, je me suis tout particulièrement intéressée aux comportements de partage, d’entraide et de sensibilité aux émotions des autres (à l’empathie quoi) chez deux espèces, les perruches calopsittes de la famille des perroquets, et les choucas des tours de la famille des corbeaux à la fois en France et en Allemagne.

Je vais donc faire un mini retour dans le passé pour vous faire partager mon quotidien d’ex-thésarde, avec toutes les différentes missions et facettes que cela impliquait : recherche de bourse, rédaction de projets, expériences avec les oiseaux, soins, formation des stagiaires, analyses des vidéos, statistiques , rédaction d’articles, mais aussi vulgarisation scientifique ! J’espère rendre tout ceci intéressant. En tout cas, promis, y aura plein de photos d’animaux !

Mon parcours a été très linéaire jusqu’au Master II : bac scientifique SVT, Licence de biologie à Reims (Biologie cellulaire et physiologie) et Master d’éthologie à Paris XIII. C’est après que ça devient cocasse, avec la recherche de thèse, je vous raconterai ça 😉

Dans mes à-côtés  pendant la thèse, je me suis mise à la vulgarisation scientifique. J’ai déjà participé à des conférences grands publics en vrai et/ou sur internet, j’ai eu la chance d’être interrogée par les médias traditionnels (radio, télé…), ce qui m’a poussée peu à peu à me lancer en solo, notamment avec la création de mon blog illustré : leniddepie.com (car le dessin est l’une de mes autres occupations, quand je ne lis pas des livres sur les bestioles). Actuellement chômeuse, avec un petit peu plus de temps à moi, et en pleine réflexion sur l’avenir, j’espère pouvoir bientôt m’y remettre et continuer à ma manière à servir la science dans la joie ! Pour continuer à discuter, je tweete sur @Leniddepie (pour la vulgarisation scientifique en français) et sur @ALievinBazin (plus en anglais et sur le monde académique, retweet d’articles scientifiques et autre). A bientôt !

Publicités