Mathieu Hainselin

Maître de conférences en Psychologie expérimentale à l’Université de Picardie Jules Verne, il parle de mémoire des actions à faire dans le futur. Sa semaine sur En Direct Du Labo.

MH

Je m’appelle Mathieu Hainselin (prononcez un-seul-un) et suis Maître de conférences en Psychologie expérimentale à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) à Amiens depuis 2013. Mon laboratoire, le Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisations (CRP-CPO) s’intéresse à la Psychologie sous toutes ses formes. Mes thèmes de recherche sont la mémoire, particulièrement liée à l’action, et la métacognition. Initialement, il s’agissait de thématiques étudiées avec des patients (pendant un épisode amnésique transitoire, suite à un traumatisme crânien, lié à une maladie d’Alzheimer). Depuis quelques temps, je m’intéresse également à ces thèmes dans le cadre pédagogique, qui devient un objet d’étude en plus de la pratique de l’enseignement.

Comment je suis arrivé là ? Après une Licence et à Master 1 à l’UPJV, je suis devenu Psychologue à Angers avec le Master 2 Professionnel de Neuropsychologie. Intrigué par la recherche, j’ai tenté l’expérience du Master 2 Recherche à l’Université de Caen au sein de l’équipe Inserm U1077 dirigée par Francis Eustache. Dans la foulée, j’ai effectué une thèse intitulée « Neuropsychologie, neuroanatomie fonctionnelle et épidémiologie de l’ictus amnésique idiopathique » financée par la région Basse-Normandie et une association et soutenue en 2012. Je suis revenu à la maison en Picardie (Hauts-de-France) comme ATER puis Maître de conférences. C’est un parcours très direct et je mesure la chance d’avoir eu un poste fixe si tôt.

En dehors de cela, je suis marié, papa, supporter de Liverpool et improvisateur. Ce qui a un impact dans mes recherches.

Si vous me cherchez sur Twitter, c’est par ici : @MHainselin

Publicités