Rodolphe Meyer

Doctorant en sciences de l’environnement au Luxembourg Institute of Science and Technology, il parle d’Analyse du Cycle de Vie. Sa semaine sur En Direct Du Labo.

P1010004.JPG

J’ai 26 ans et je suis doctorant en deuxième année au List (Luxembourg Institute of Science and Technology). J’ai fait les classes préparatoires (Lycée Descartes, Tours) avant d’intégrer une grande école d’ingénieur: l’ESPCI Paris. C’est une école qui dispense une formation scientifique multidisciplinaire. J’ai ensuite fait une année de spécialisation dans l’environnement au NTNU, l’université de Trondheim (Norvège). Le but de mon doctorat est d’élaborer un jeu de facteurs de caractérisations pour inclure l’impact du bruit des transports sur la santé humaine dans le cadre de l’Analyse du cycle de vie (ACV).

L’ACV est une méthode qui permet de quantifier les impacts environnementaux d’un produit dans leur totalité, c’est-à-dire sur tout le cycle de vie du produit (de l’extraction des matières premières à la fin de vie en passant par l’utilisation, le transport… etc) et pour chaque catégorie d’impact (perte de biodiversité, santé humaine, changement climatique… etc). C’est une technique prometteuse et relativement jeune. Une aubaine pour un jeune chercheur !

Personnellement, je suis persuadé de l’importance des enjeux environnementaux. Le monde physique comporte des limites qui n’ont pas encore été bien intégrées par nos civilisations. Ne pas les prendre en compte ne met pas juste en danger nos arrières petits-endants mais également notre génération. Nous voyons déjà les effets du dépassement de ces limites et le pire reste à venir. Elles poussent à repenser le fonctionnement social et politique de nos sociétés. Je passe beaucoup de mon temps libre à comprendre ces différents problèmes et ce qu’ils impliquent. Je pense qu’en tant que scientifique, on a une forme de responsabilité parce que nous ne sommes pas si nombreux à pouvoir saisir la complexité de ces sujets et pouvoir remettre en question des dogmes profondément ancrés (société de croissance, surconsommation…). J’essaye de partager les connaissances que je trouve utile sur ma chaîne Youtube « Le Réveilleur ». N’hésitez pas à y passer et à m’ajouter @Le_Reveilleur

A quoi sert d’étudier l’environnement, si on est incapable d’intégrer les connaissances acquises dans la construction de nos sociétés…

Publicités