Florent Calvayrac

Chercheur en modélisation numérique des matériaux, il parle de son quotidien de chercheur. Sa semaine sur En Direct Du Labo.

calvayrac

Florent Calvayrac, 42 ans, professeur. Après des études à l’ENS de Lyon et à l’université de Toulouse et de Erlangen, j’ai rejoint l’université du Maine où j’ai eu la chance d’être recruté sur un poste stable. Nos activités de recherche portent sur les nanoparticules, magnétiques en particulier, et sont actuellement bien financées grâce à l’ANR, le CNRS et la région Pays de la Loire, car nous faisons le lien entre recherche fondamentale et applications industrielles (nouveaux aimants) ou thérapeutiques (magnétohyperthermie, détection de polluants), en collaboration en particulier avec Paris 7 (ITODYS).

Je fais du développement de codes de TDDFT et de modélisation Monte-Carlo/ dynamique moléculaire avec différentes équipes (Toulouse, Pékin, Erlangen, Francfort…)

Je suis également responsable d’école doctorale et d’un master centré sur l’innovation (INPAM), et suis vice-président du consortium USTH (université française à Hanoï).

Publicités