Antoine Rousseau

Chercheur en mathématiques à l’INRIA, il parle de mathématiques appliquées à la géophysique. Sa semaine sur En Direct Du Labo.

rousseau

Je m’appelle @Eni0tna, j’ai 35 ans et je suis né à Cherbourg, dans la Manche. Issu d’une famille de médecins et de musiciens, je ne m’étais jamais senti l’âme d’un chercheur, jusqu’au jour où j’ai rencontré une série de chercheurs géniaux, à Orsay (Université Paris Sud) où j’ai fait toute ma formation universitaire, agrégation et doctorat compris.

Mes recherches portent sur les mathématiques appliquées à la géophysique. Plus particulièrement, j’ai travaillé depuis ma thèse sur la modélisation des océans à grande échelle. J’ai aussi participé à l’élaboration de modèles stochastiques (avec des probabilités) pour la simulation du vent à fine échelle, dans les parcs éoliens par exemple. Depuis le 1er janvier 2014 je suis responsable d’une petite équipe, @TeamLem0n, qui travaille sur l’environnement littoral. Dans le cadre de mes activités de chercheur @Inria, je participe également à quelques activités collectives, dont la médiation – ou vulgarisation – scientifique. L’idée est de transmettre le plaisir que nous avons à faire ce métier et d’inciter les jeunes générations à s’orienter vers la science en général, et les métiers de la recherche en particulier. N’étant pas tombé dans la recherche quand j’étais petit, j’ai eu la chance de rencontrer des gens qui m’en ont donné l’envie. J’essaie juste – au travers de la médiation en général et du compte @EnDirectDuLabo en particulier – de renvoyer un petit bout d’ascenseur…

Quand je quitte mon bureau (et quand je ne ramène pas de travail à la maison), je passe du temps avec ma femme et mon petit garçon, j’ai une vie associative et militante assez dense, je joue au tennis et je voyage. Et puisque l’occasion m’en est offerte, je n’ai pas peur de le dire : la vie est belle…