Mathieu Langer

Cosmologiste à l’Institut d’Astrophysique Spatiale, il parle des champs magnétiques dans l’univers et de l’accélération de l’expansion de l’univers. Sa semaine sur En Direct Du Labo.

mathieu langer

Cosmologiste à l’Institut d’Astrophysique Spatiale, Orsay, et Maître de Conférences à  l’Université Paris Sud depuis neuf ans, j’ai une formation de physicien théoricien.

Dès mon M2 (on disait DEA à l’époque), j’ai séjourné plusieurs fois à l’Université d’Oxford (comme étudiant, puis comme post-doc et tuteur inter-collégial). À Orsay et dans la région parisienne, j’enseigne (ou ai enseigné) les fondations de la physique théorique (physique quantique, mécanique analytique, relativité restreinte, systèmes non-linéaires), la cosmologie moderne et la physique de l’astrophysique, de la licence (3e année) au doctorat, ainsi que les outils mathématiques pour la physique. En parallèle à mes activités de recherche de théoricien – dédiées, en ce moment, à l’origine des champs magnétiques dans l’univers, à l’époque de la formation des toutes premières étoiles, et à l’accélération récente de l’expansion de l’univers – je suis comédien dans La Compagnie du Ciel et ténor dans le chœur Varia Voce. J’interviens aussi dans des projets ponctuels à titre personnel (lectures, enregistrements, festivals). Quand je ne suis ni plongé dans mes calculs, ni dans un amphi ou en salle de Travaux Dirigés, ni sur les planches ou en studio, je voyage volontiers, tant physiquement que dans les livres. Une de mes passions: le langage et les langues, dont j’enrichis sans cesse ma propre connaissance. Pour en savoir plus, retrouvez-moi ici.

Publicités