Clément Salviani

Doctorant à Paris1, il nous parle d’archéologie : l’origine de la discipline, le cursus universitaire, ses méthodes, etc. Sa semaine sur En Direct Du Labo.

Clement

Diplomé d’une double licence, archéologie – histoire, à Paris 1, puis d’un M1 et un M2 recherche en archéologie historique (monde grec et hellénisé), rédigeant durant ces deux années deux mémoires portant sur les pratiques funéraires des élites militaires en Lucanie préromaine, j’ai passé, en parallèle, le diplôme de l’ENS Ulm en sciences de l’Antiquité.

En 2015, j’ai obtienu l’agrégation d’histoire, puis un contrat doctoral en tant que chargé d’études et de recherche à l’INHA pour une durée de quatre ans.

Je réalise ma thèse intitulée “Armes, métiers des armes, et armées en Italie centrale et méridionale, VIe – IIIe siècles av. J.-C.”, à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, sous la direction d’Olivier de Cazanove. Dans le cadre de mes fonctions de chargé d’études, je participe et collabore au domaine Histoire de l’Art antique / Histoire de l’Archéologie, notamment sur les programmes portant sur la céramique italiote en réseau, sous la direction de Martine Denoyelle. Je suis par ailleurs membre de plusieurs missions archéologiques de terrain, en France et en Italie, et m’intéresse à la veille documentaire et scientifique face aux destructions des vestiges archéologiques.