Maïeul Rouquette

Doctorant en histoire du christianisme ancien et littérature apocryphe chrétienne à l’Institut Romand des Sciences Bibliques, il parle de ses recherches et de LaTeX. Sa semaine sur En Direct Du Labo.

Maïeul Rouquette

Je suis assistant-doctorant en histoire du christianisme ancien et littérature apocryphe chrétienne à l’Institut Romand des Sciences Bibliques de l’Université de Lausanne. Je prépare une thèse sur la construction identitaire du caractère apostolique des Églises de Chypre et de Crète à travers leurs figures fondatrices respectives : Barnabé et Tite, principalement dans les récits consacrés à ces deux compagnons de l’apôtre Paul.

Plus largement, je m’intéresse à l’usage et à la construction de figure d’apôtres dans le christianisme antique et médiéval, et d’une manière générale à l’emploi à travers les âges des textes apocryphes chrétiens, ces écrits ayant « pour centre d’intérêt des personnages apparaissant dans les livres bibliques ou se rapportant à des événements racontés ou suggérés par ceux-ci » (définition de l’AELAC), que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Église.

Je tiens le carnet apocryphes.

Je suis par ailleurs  actif dans la promotion du logiciel LaTeX pour les sciences humaines, ayant publié en 2012 un livre sur le sujet ((Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines, Atramenta) et maintenant un outil d’éditions critiques pour ce logiciel (reledmac).

Publicités