Fabien Naneix

Post-doctorant en neurosciences, il parle apprentissage, adolescence et dopamine. Sa semaine sur En Direct Du Labo.

Fabien Naneix.JPG

Je m’appelle Fabien, j’ai 30 ans et je suis actuellement post-doctorant à l’Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine (INCIA) à Bordeaux. Je travaille sur le développement normal et pathologique au cours de l’adolescence et sur les effets à long terme de la (sur)consommation de nourriture riches en sucre ou en gras à pendant cette période sur les fonctions cognitives.

Avant ça j’ai commencé mes études universitaires en faisant un DUT Génie Biologique à l’IUT de La Rochelle. C’est au cours de mon stage de fin d’étude que j’ai découvert le monde de la recherche ainsi que celui des neurosciences. A la suite de cela je me suis inscrit en licence Biologie Cellulaire et Physiologie à l’université de Bordeaux, ce qui m’a amené vers le master Neurosciences puis le doctorat dans le laboratoire dans lequel je travaille actuellement. Ma thèse a été financée par une bourse ministérielle pendant 3 ans puis j’ai pu continuer pendant quelque temps après grâce à un financement FRM.

Pendant mon doctorat j’ai travaillé sur le rôle de la dopamine dans les processus de contrôle de l’action en utilisant le conditionnement instrumental. J’ai tout d’abord étudié le rôle de la dopamine dans le cortex préfrontal chez le rat adulte. Dans une deuxième partie de ma thèse, j’ai basculé sur le rat adolescent pour explorer le développement du système dopaminergique et la maturation parallèle de certaines fonctions cognitives. Depuis la fin de ma thèse, je travaille toujours sur l’adolescence mais comme une période de vulnérabilité notamment par les conséquences de la consommation de nourritures riches.

La recherche est un domaine très prenant et qui peut être stressant mais il est également passionnant et très récompensant. On ne fait jamais vraiment la même chose d’un jour à l’autre et c’est quand même une satisfaction de faire avancer l’étendue du savoir grâce à notre travail.