Emmanuelle Perez

Chercheuse en histoire, elle parle de l’Histoire du territoire entre (actuels) Mexique et États-Unis. Sa semaine sur En Direct Du Labo.

Emmanuelle Perez.JPG

J’ai fait mon doctorat en histoire à l’EHESS, au Centre d’Études Nord Américaines. Ma thèse portait sur une histoire de la Californie entre Mexique et États-Unis, dans la première moitié du XIXe s. Dans le cadre de cette recherche, j’ai passé deux ans à l’Université de Berkeley près de San Francisco, grâce à une bourse Lurcy-Fulbright. Avant cela, j’avais déjà passé une année à l’Université de Californie à Los Angeles en 2004-2005, où j’étais lectrice de français. C’est au cours de ce séjour que j’avais découvert l’histoire de cet État et des changements de souveraineté successifs (groupes amérindiens, Espagne, Mexique, États-Unis). Ma formation initiale était en histoire de l’Espagne et du monde hispanique, j’ai fait une licence d’histoire et une maîtrise d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1. Mon mémoire de maîtrise portait sur les républicains fédéralistes espagnols du XIXe s.

J’ai enseigné à l’EHESS et à l’université Rennes 2 comme attachée temporaire d’enseignement et de recherche. J’ai donné naissance à ma troisième fille cet automne et à la fin de mon congé maternité, comme j’ai aussi l’agrégation d’histoire, je vais enseigner l’histoire-géographie comme remplaçante au lycée ou au collège. Je cherche actuellement un poste de chercheuse ou d’enseignante-chercheuse en histoire, mais nous sommes beaucoup de candidats pour peu de postes ! Actuellement, je travaille à transformer ma thèse en manuscrit de livre, et je développe aussi un nouveau programme de recherche. Celui-ci porte sur la colonisation de l’Amérique du Nord aux XVIIIe et XIXe s., plus particulièrement sur les fronts pionniers et en me focalisant sur l’appropriation foncière, la mobilité des personnes et leur mise au travail.

J’aimerais faire partager mes recherches à un public un peu plus large que mes collègues, et j’ai des projets dans ce sens : biographie du personnage fictif de Zorro, bande dessinée, etc.