Richard Taillet

Enseignant-chercheur en physique au LAPTh, Université de Savoie, il parle de sa vie scientifique multicolore. Sa semaine sur En Direct Du Labo.

Richard Taillet

Je suis enseignant-chercheur en physique, à l’université Savoie Mont Blanc. Je suis affecté au LAPTh (Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique théorique) pour la partie “recherche” de mon activité professionnelle. Comme tout enseignant-chercheur, j’ai deux métiers assez différents, sans être indépendants : j’enseigne la physique à l’université, au niveau de la Licence et du Master, et je poursuis des travaux de recherche scientifique dans le domaine de l’astrophysique des particules (l’étude des phénomènes de haute énergie qui se produisent de façon naturelle dans l’Univers qui nous entoure).

Pour arriver là, j’ai eu la chance d’étudier à l’École Normale Supérieure de Lyon, puis de faire ma thèse au LAPTh, sous la direction de Pierre Salati, aujourd’hui mon collègue. Après un post-doctorat à Berkeley, j’ai été recruté comme Maître de Conférences à l’université de Savoie, et depuis quelques années je suis monté en grade, étant Professeur des Universités (champagne ! 🙂 ).

En parallèle de mes activités de recherche et d’enseignement, je maintiens une activité importante de diffusion de la connaissance, via des conférences grand public, des vidéos pédagogiques que je conçois et partage sur internet, des livres, etc.

Publicités