Dasaraden Mauree

Collaborateur scientifique à l’EPFL, il parle de changements climatiques, de climats urbains, d’adaptation des villes et de dépenses d’énergies. Sa semaine sur En Direct Du Labo.

Dasaraden MAUREE.jpg

Je suis actuellement chercheur au LESO-PB à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et travaille dans le cadre la mis en place de centre de compétences sur la question énergétique. Ce centre (SCCER) est centré sur l’efficacité énergétique des bâtiment et des quartier urbains (FEEB&D). Le but de mon travail est de continuer le développement de modèle travaillant à ces échelles et d’évaluer le capacité à implémenter le concept d’énergie hub dans un milieu urbain.

J’ai obtenu mon doctorat en Sciences de la Terre et de l’Environnement en mars 2014. Mes recherches sont essentiellement liés aux changements climatique en relation avec le climat urbain et les dépenses énergétiques du bâtiment. J’ai développé un modèle météorologique capable de simuler les dépenses énergétiques à différentes échelles (micro – bâtiment et meso – région). Ce qui est très intéressant de mon point de vue est la combinaison de la recherche fondamentale (mécanique des fluides, modélisation de la turbulence, climat urbain…) et le côté recherche appliqué (diminution des dépenses énergétiques et des gaz à effet de serre). L’objectif à moyen terme est de développer de nouvelles méthodologies qui pourront être utilisés pour la planification urbaine.

Je crois fermement à une recherche ouverte (surtout quand elle est financé par de l’argent public) et aux programmes de médiation scientifique. Je tweete comme @D_Mauree et je suis l’éditeur du blog pour blogs.egu.eu/divisions/as/.