Dominique Aubert

Astrophysicien à l’Observatoire de Strasbourg et maître de conférences, il parle des grandes structures de l’Univers, de simulations numériques et de supercalculateurs. Sa semaine sur En Direct Du Labo.

Dominique Aubert

Après un magistère de physique à l’Université Paris XI-Orsay, j’ai obtenu un doctorat en Astrophysique du même établissement en 2005. La thèse portait sur l’étude de la dynamique des halos de matière noire et j’ai conduit ces travaux essentiellement à l’Observatoire de Strasbourg et sur la toute fin à l’Institut d’Astrophysique de Paris. J’ai ensuite fait un post-doctorat d’un an au sein du service d’astrophysique du CEA à Saclay pour être recruté un an plus tard comme Maître de Conférences à l’Université de Strasbourg.

J’ai abordé pas mal de sujets différents ayant tous en commun la formation des grandes structures : dynamique des halos de matière noire, formation des galaxies, lentilles gravitationnelles, étude du rayonnement des premières étoiles etc… et mon thème de recherche actuel est l’étude du processus de réionization de l’Univers par les premières sources de lumière. Mon outil de prédilection est la simulation numérique, dite ‘cosmologique’ et qui a recours à des codes capables de suivre l’évolution d’Univers ‘artificiels’ depuis le Big-Bang jusqu’à nos jours. Ces codes nécessitent des super-calculateurs pour pouvoir tourner et mon activité scientifique au jour le jour consiste à développer ces outils numériques, à les utiliser pour réaliser des expériences numériques et à les analyser pour essayer des comprendre les processus physiques à l’oeuvre aux plus grandes échelles de l’Univers. J’ai notamment pas mal travaillé à l’utilisation de cartes graphiques pour l’accélération de codes de simulation.

Sinon je participe aux enseignements de l’Observatoire Astronomique de Strasbourg et actuellement j’y enseigne la cosmologie au niveau M2 et l’informatique au niveau Licence. Auparavant, j’ai également enseigné la mécanique, l’analyse, la physique statistique et le calcul parallèle à des niveaux divers et variés de la licence aux niveau post-master.

Publicités