Olivier Ruatta

Enseignant-chercheur en maths-info, il parle des interactions entre ces deux disciplines. Sa semaine sur En Direct Du Labo.

 

Je suis enseignant-chercheur au département Mathématiques-Informatique du laboratoire XLIM qui est un laboratoire CNRS pluri-sites et pluri-disciplinaires (même pluri-institut au CNRS, INSIS-INSMI-INSII-INSU). Je fais parti de l’équipe de Calcul Formel et je mène des activités scientifiques en géométrie algébrique effective en relation avec des thématiques comme la cryptographie, la représentation des formes et l’optimisation de formes. Je travaille aussi avec des physiciens sur des applications des méthodes que je développe.

Après un parcours maths et informatique en parallèle entre Nice et Marseille, j’ai fais une thèse à l’Université d’Aix-Marseille II et dans les faits à l’INRIA Sophia Antipolis. Déjà ma thèse, soutenue en 2002, était en spécialité “Mathématiques-Informatique”, ce qui explique que je change souvent de casquette entre maths et info. La schizophrénie ne me fait pas peur. Après ma thèse, j’ai passé un an à Pise à faire de la géométrie algébrique réelle, puis j’ai fait de plus courtes visites à divers endroit en Europe avant de revenir en France au bout de deux ans et d’être recruté à Limoges où j’exerce toujours. Depuis peu, avec un collègue de l’équipe de Crypto-sécurité et nos étudiants, nous développons des outils cryptographiques “post-quantiques”.

Publicités